À propos

Les Mondes Transversaux

Structure artistique dédiée à la création artistique et à ses formes dérivées

Fondée en 2008, il s’agit d’une structure de coopération entre artistes de disciplines variées (danse, texte, musique, technologie, pédagogie…) investissant une pluralité de lieu, qu’il s’agisse de scènes à proprement parlé, ou d’espaces plus informels et inattendus (musée, serrurerie, église…).
La vocation de cette constellation à géométrie variable est de faire émerger des expériences transversales et d’explorer la co-création.

Pierre-Yves Diacon est le directeur artistique des Mondes Transversaux.
Outre ses activités ponctuelles internationales et inter-régionales, la structure artistique travaille activement dans son canton de résidence (Neuchâtel) en collaboration avec diverse partenaires, notamment l’Association Danse Neuchâtel (ADN), le Centre de Culture ABC, le MahN, le Cub44, le Laténium, ainsi que la ville et le canton de Neuchâtel.


Pierre-Yves Diacon

De la breakdance à la création contemporaine

D’abord breaker, Pierre-Yves Diacon se forme à la création chorégraphique de 20013 à 2007 à la School for New Dance
Development (Amsterdam).
Danseur-explorateur, il fonde Les Mondes Transversaux à Neuchâtel en 2008 pour faire
interagir disciplines variées et lieux inédits.
Il voyage avec ses créations scéniques en Europe, au Liban, au Mexique, au Bresil et en Coree-du-Sud.
Il est également interprète pour d’autres artistes et compagnies de danse, notamment: La (rue) Serendip (CH), Organ Mug (CH), César Vayssié (F), Cie Eddi van Tsui (LU), Teatrodanza Tiziana Arnaboldi (CH), Rosa Liebe (F), Gabriela Maiorino (IT/NL).

De façon connexe à ses activité artistiques, il se forme à différentes approches de thérapies manuelles et techniques somatiques.
Il investigue le champ des neurosciences et d’autres matières académiques afin de relier ses différents centres d’intérêts.
Il fait ses début en tant que « modulariste » dans le domaine de la musique électro-accoustique et du synthétiseur modulaire.
Enfin, il prend part aux travaux de l’anthropologue des techniques Carole Baudin autour de l’écologie des univers sensibles.

Rassemblant tout cela, Pierre-Yves explore depuis 2020 de nouveaux horizons chorégraphiques avec des dispositifs interactifs impliquant des capteurs de
mouvements, de la psycho-accoustique et du bio-feedback dans le but de rendre tangible une partie des interactions
d’ordinaire invisibles au sein de systèmes complexes.

Siteweb: www.pydiacon.ch


Réalisations chorégraphiques

Le concert électro-organique de Jean-Noël (2024)

Le Somatomorph (2023)

Gestes inspirants-inspirés (2023)

Digital Analaogies (2022)

Partitions cérébrales (2021 – 2022)

Le Piano danse (2020 – 2022)

Teatro San Materno, l’esprit du lieu (2020)

Corpus vivendi (2020)

Dragonfly #3 (2020)

Les vestiges du présent (2019)

Dragonfly #1 (2019)

Vertige sur la tangente (2018)

Dans le sillage du bourdon (2017)

Rencontre sur une surface plane (2017)

Grimja Sai (2016)

Dôme sweet dôme (2015)

Incorporations errantes (2015)

L’envers du dedans (2015)

Mange ton cake (2014)

Clémentine (2013)

Le bruit des choses qui se cassent #2 Générer de la poussière (2013)

Cloudy (2013)

Le bruit des choses qui se cassent #1 Corps d’épreuve (2012)

Customizable dance sets (2012)

Sirius, mon alter ego (2010 – 2012)

Le soupir de la créature (2007 – 2011)

Interupted. #1 et #2 (2005 – 2010)

Au loin, les clameurs (2008 – 2009)